logo randori complet

American Kenpo


L’American kenpo est, dans son sens littéral, un terme générique désignant un ensemble de systèmes de combat d'origine hawaïenne qui se sont développés aux États-Unis. Cependant, ce terme désigne souvent de manière spécifique le système de combat créé par le grand maître Ed Parker aux États-Unis au milieu des années 1950.

Techniquement, l'American kenpo se fonde, contrairement à de nombreux autres systèmes de combat, sur la volonté d'adapter le système de combat à la structure corporelle de chaque pratiquant : seules comptent la structure corporelle, les dimensions corporelles de chaque pratiquant. Le système se caractérise par des techniques visant les zones vitales du corps humain.

Les techniques sont enchainées de manière fluide. Les frappes sont nombreuses, améliorent la capacité d’enchainement et l’habileté du pratiquant, mais permettent aussi au pratiquant de rendre sa défense plus réaliste : car on estime que parfois une seule frappe peut s’avérer insuffisante. Ces techniques se fondent sur l'économie de mouvement, et s'appuient sur les réactions de l'adversaire, pour les rendre encore plus efficaces. L’adversaire lorsqu’il subit une défense, se trouve réellement devant un véritable barrage de coups qui le met systématiquement en situation d’impuissance. D’autre part, le système est si sophistiqué qu’il anticipe systématiquement sur un contre involontaire de l’adversaire. Dans certaines situations, l’adversaire peut effectivement parfois réagir de manière involontaire et nous atteindre. On apprend des techniques de défense sur de nombreuses situations variées (attaque dans le dos, clé de bras, poussée, coup de poing, de pied, empoignade de face, attaque à la matraque, au couteau, etc.). Les enchainements techniques s’interconnectent et forment un ensemble harmonieux : chaque pratiquant peut ainsi progressivement construire sa propre technique, et après assimilations des concepts clés, il est alors capable de réadapter sa technique aux situations toujours variées et parfois imprévisibles de défense personnelle.

(Source Wikipedia)